Le mot du Directeur général: la Sécurité de proximité pour la promotion de la paix dans nos terroirs

La Sécurité de proximité pour la promotion de la paix dans nos terroirs

Je voudrais à l’entame de mon propos rendre grâce à Dieu et à son prophète de nous avoir accordé la santé pour honorer ce moment solennel. Par la même occasion, je saisis cette opportunité pour remercier très chaleureusement Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky SALL de m’avoir renouvelé sa confiance en me nommant Directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) après l’Agence Nationale pour la Promotion des Jeunes (ANPEJ) et l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME).

J’ai pu apprécier à sa juste valeur le travail abattu par les asp et l’ensemble du personnel. Si l’Agence a eu ses lettres de noblesse, c’est grâce à son dévouement pour la concrétisation du vœu du Chef de l’Etat, son Excellence le Président de la République Macky SALL qui a fait depuis son accession au pouvoir, le choix d’une démarche sécuritaire axée sur la prévention l’assistance, l’alerte et l’information.

Nous resterons dans cette dynamique afin de consolider les acquis, partager et réorienter certaines actions.

En effet, pour la poursuite de la mise en œuvre de la Gouvernance sécuritaire de proximité, nous apporterons notre contribution dans la politique de la sécurité de proximité en inscrivant nos actions dans une démarche novatrice.

Car, il n’y rien de plus précieux que la sécurité, notamment la Sécurité de proximité qu’on pourrait traduire par la promotion de la paix dans nos terroirs, par le bon voisinage, le secours aux plus proches, la veille sur ses semblables en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (la Police, la Gendarmerie, les Eaux et forêts…)

Je suis donc déterminé à remplir cette nouvelle mission avec diligence, efficacité et rapidité, selon les objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE). De tels principes m’ont toujours inspiré et conditionné mon management fondé sur le mérite, la compétence et l’excellence.

Je ferai tout mon possible pour mériter la confiance placée en moi par le Chef de l’Etat et en parfaite intelligence avec mes collaborateurs sur qui je peux compter pour remplir cette haletante mission. Ce soutien, je l’attends tout aussi du Conseil de surveillance et également de mon Ministère de tutelle et de l’ensemble des acteurs concernés par la sécurité de proximité.

Biram FAYE

DG de l’ASP